La formation d'hôtesse d'accueil tourisme

Distancia vous forme à distance au métier d'Hôtesse d'Accueil Tourisme.

Distancia consacre une grande partie de la formation au monde du tourisme et à ses pratiques professionnelles.
Ainsi, vous bénéficiez d'un programme complet qui vous permettra d'acquérir toutes les notions nécessaires à l'exercice de votre futur métier.

Durée des études

La durée moyenne de la formation d'Hôtesse d'Accueil Tourisme est de 12 mois à 16 mois. Vous avez en effet la possibilité de réduire ou d'allonger votre formation à votre gré pour une durée maximale de 36 mois.

Les conditions d'admission

Niveau d'études :

Pour suivre cette formation, il faut avoir terminé la scolarité obligatoire.

Age requis :

La formation est accessible dès 18 ans révolus (ou 16 ans moyennant l'accord parental).

Hôtesse d'Accueil Tourisme : Le programme de la formation

Onze fascicules composent la formation d’Hôtesse d’accueil tourisme.

Tome 1 : Techniques d'accueil et de communication

Qu’il soit physique ou oral, « l'accueil » fait partie intégrante de votre futur métier d'Hôte(sse) d'accueil tourisme, ce cours sera donc centré sur ces techniques. Il aura également pour objectif l'apprentissage des différents outils de communication écrite utilisés dans votre quotidien professionnel.

Tome 2 : Expression écrite et orale

Ce cours développe les notions indispensables à la maîtrise et à la pratique de l’expression orale et écrite.

Tome 3 et 4 : Anglais + CD / Espagnol + CD / Allemand + CD / Italien + CD

Dans ce module, vous pouvez étudier deux langues au choix. Vous reverrez toutes les bases grammaticales et syntaxiques des langues de votre choix. Les contenus sont en liaison directe avec votre futur métier (lexique appliqué au domaine du tourisme et de l’accueil) et adaptés à votre pratique professionnelle (lecture, traduction, compréhension et conversation). Ce cours clair et accessible vous donnera les moyens de vous exprimer facilement dans une langue étrangère. Nous vous envoyons les cours « Anglais » et « Allemand ». Si d’autres langues vous intéressent, merci d’en faire la demande.

Tome 5 : L'environnement informatique

Ce cours vous apprendra à maîtriser parfaitement les différents modules de Microsoft Office. Vous y découvrirez comment utiliser au mieux Word, Excel, PowerPoint et Outlook à des fins professionnelles grâce à des exemples concrets.

Tome 6 : Psychologie en milieu professionnel

Dans ce cours, vous allez être introduit(e) dans le domaine de la psychologie professionnelle. Il vous permettra d’adopter des réflexes et des techniques pour gérer votre stress et les relations avec votre environnement professionnel.

Tome 7 : Techniques de relooking

Mieux se connaître pour mettre en valeur sa silhouette, voici l’objectif de ce cours. Vous apprendrez à harmoniser votre style grâce aux nombreuses explications sur les choix des tenues vestimentaires. Votre visage fera aussi l’objet de conseils précieux (maquillage, forme des sourcils, coupe de cheveux).

Tome 8 : Economie générale et touristique

Après une étude des concepts fondamentaux de l’économie générale, vous étudierez l’économie touristique. Vous serez ainsi immergé(e) dans ce secteur lucratif et innovateur.

Cours intermédiaire

Après avoir remis les devoirs des 8 premiers fascicules, l'étudiant suivra une demi-journée de cours en présentiel. Le cours sera clôturé par un test portant sur la matière des 8 premiers livres étudiés. La note obtenue à ce test comptera pour 15% dans le résultat de votre examen final.

Tome 9 : Activités touristiques et patrimoine

Le cours d’activités touristiques et patrimoine est un cours pratique qui vous permet d’appréhender facilement les notions géographiques et historiques de la Suisse.

Tome 10 : Le management des organisations touristiques

Ce cours vise, dans un premier temps, à vous familiariser avec les concepts fondamentaux de l’entreprise, c’est-à-dire l'organisation. Dans un deuxième temps, vous étudierez le management des organisations touristiques. Cette partie du cours vous aidera à mieux appréhender l'organisation dans laquelle vous évoluerez.

Tome 11 : Techniques de recherche d'emploi

Après l'étude de ce cours, réaliser un CV et une lettre de motivation n'aura plus de secret pour vous. Mieux préparé(e), vous optimiserez vos chances de réussite professionnelle.

Examen final

Après l'étude des 11 livres et la relecture de vos devoirs corrigés, vous recevrez un devoir récapitulatif dont le but est d'évaluer votre niveau de connaissance sur l'ensemble du programme d'étude. Les commentaires détaillés rédigés par nos correcteurs vous aideront à vous préparer de façon ciblée à votre examen final.

L'examen final se déroule en deux parties. Les informations plus précises à ce sujet vous seront transmises en temps opportun.

De la théorie à la pratique

Pour mettre immédiatement en application vos études et aborder la réalité du métier d'Hôtesse d'Accueil Tourisme, vous avez la possibilité d’effectuer plusieurs stages pratiques.

Les stages pratiques ne sont pas obligatoires mais vivement conseillés. En effet, ils vous aideront considérablement lors de votre recherche d'emploi. Ils vous permettront de faire valoir votre expérience pratique dans le milieu du tourisme auprès de votre futur employeur.

Une fois que vous avez trouvé l'établissement et obtenu l'accord de votre responsable, vous nous communiquez les coordonnées de ce dernier ainsi que les dates du stage, l'école vous adressera ainsi votre formulaire de stage.

Un métier de contact aux multiples facettes

L'hôtesse d'accueil tourisme a pour principales missions d'accueillir, de renseigner et d'orienter les clients afin de veiller à leur satisfaction que ce soit au cours d'un voyage ou d'une visite lors d'un événement.

Ces missions peuvent varier en fonction de la structure pour laquelle elle travaille. Dans l'événementiel, l'hôtesse d'accueil tourisme peut accueillir les visiteurs d'une manifestation (congrès, expositions, salons, etc.).

Elle peut être aussi amenée à réaliser des opérations promotionnelles (plaquettes, affiches, ...) et à effectuer des missions liées à l'animation et à la vente (distribution d'échantillons, promotion de certains produits...).

Dans les structures touristiques (offices de tourisme, hôtels, musées...), elle encourage les touristes à séjourner dans la région, les informe sur les hébergements, le patrimoine touristique, les animations culturelles.

Aux missions d'accueil, s'ajoutent souvent des tâches de réception téléphonique et de secrétariat.

C'est un métier très enrichissant et diversifié qui s'offre à vous !

Le tourisme : un secteur qui recrute !

Selon la Fédération Suisse du Tourisme (FST), près de 5% des recettes suisses d'exportation proviennent du tourisme. La Confédération et les cantons fixent les conditions cadres – les prestataires touristiques sont incités à développer des offres durables et de haute qualité.

Pour l'économie suisse, le tourisme est une source de revenus importante. Les touristes viennent en Suisse pour des motifs très différents. En été, ils apprécient le repos et la détente, les promenades et les randonnées, ainsi que les distractions.

En hiver, les sports occupent la première place, suivis de la détente et du repos. Il faut dire aussi que la Suisse offre à ses hôtes de quoi se ressourcer avec les Alpes, le Plateau ou encore le Jura...

Le secteur touristique est donc un secteur en pleine effervescence qui offre au métier d'hôtesse d'accueil tourisme de belles perspectives d'emploi.

FINANCER VOTRE FORMATION

Distancia offre la possibilité de se construire un nouvel avenir professionnel librement.

Aussi pour le paiement de votre formation, nous vous offrons le choix entre deux formules.

Comment financer sa formation ?

1ère formule – Paiement de la totalité de la formation lors de l'inscription

Vous pouvez convenir de régler le montant de la formation en un seul versement et ceci au moment de votre inscription.

Votre avantage : Apprenez librement sans avoir à vous soucier du règlement de la formation.

2ème formule – Paiement de la formation en mensualités

Vous pouvez convenir d'une formule de paiement fractionné pour le règlement de votre formation et remplir un ordre de paiement permanent auprès de votre banque ou de votre poste.

L'ordre de paiement permanent ne donne aucun accès sur votre compte à l'école, mais il fournit la garantie du règlement des mensualités dans les délais. Cela vous évite donc des oublis et vous permet de vous concentrer pleinement sur vos études.

Votre avantage : Bénéficiez de ce service gratuitement. Il n'y a pas d'intérêts à payer en sus.

Des questions ?

Nos conseillères d'étude expérimentées se tiennent à votre disposition par téléphone au 026 347 47 40.

Demandez notre brochure d'information sans engagement en remplissant le formulaire de demande de documentation ou appelez-nous gratuitement au 026 347 47 40.